La qualité d’un entrepreneur ne se mesure pas uniquement à la santé de son entreprise, mais aussi à celle de ses finances personnelles. Mode d’emploi.
En matière d’entrepreneuriat, il existe une règle essentielle en matière de finances : bien distinguer les finances professionnelles de ses finances personnelles. Cela commence par avoir des comptes bien séparés et une vue claire de la situation de chaque domaine avant d’en envisager les éventuelles interactions possibles.
Autre élément important qui est malheureusement moins souvent considéré : gérer ses finances personnelles avec autant de rigueur que ses finances professionnelles. Pour ce faire, appliquez les mêmes méthodes que pour ces dernières. Cela commence par un bilan patrimonial pour avoir une vue objective de la situation. Cela passe ensuite par la gestion de vos flux financiers avec vos revenus et vos dépenses prévisibles afin de voir si des ajustements sont nécessaires. Enfin, définissez vos objectifs à court, moyen et long terme, qu’il s’agisse d’un prochain achat ou de la préparation de votre retraite, voire de votre succession.