Comprendre le SEPA

Le SEPA est la norme européenne visant à permettre le traitement uniforme des virements, domiciliations et paiements par carte.

Acronyme de Single Euro Payments Area, le SEPA désigne une zone économique constituée de différents pays au sein desquels les entreprises et les particuliers peuvent effectuer des paiements en euros via différents moyens selon des règles identiques. Grâce au SEPA, les différents acteurs économiques dont les entreprises peuvent effectuer des paiements électroniques (virements, domiciliation, paiement par carte) en euros dans les mêmes conditions partout en Europe : mêmes règles, mêmes tarifs, mêmes délais et même sécurité.

 

Le SEPA simplifie les procédures tout en diminuant les délais et les coûts pour les entreprises en centralisant la gestion. Il permet aussi davantage de transparence et favorise la concurrence ainsi que l’innovation. Enfin, une telle standardisation facilite également la surveillance et permet un meilleur contrôle de la fraude et du blanchiment.

Pour en savoir davantage sur le Single Euro Payments Area (SEPA) ses avantages et son fonctionnement, consultez l’article myLIFE complet sur le sujet : Le SEPA : ne dites plus « Je ne sais pas ». Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur la gestion de vos finances ou la réalisation de vos projets sur le site www.my-life.lu. N’hésitez pas non plus à contacter directement votre conseiller BIL.

Lire d’autres articles