Votre retraite d’indépendant

À quel moment pouvez-vous partir et est-il possible de continuer à travailler tout en bénéficiant de votre pension ?

Les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général d’assurance pension comme le sont les salariés. Et pour eux aussi, l’âge légal pour percevoir une pension de retraite est de 65 ans à condition de justifier au moins 120 mois (10 ans) de carrière d’assurance. Une retraite anticipée est également envisageable sous certaines conditions. Il est possible d’exercer une activité professionnelle après l’âge légale de la retraite sans impact sur le montant de votre pension. Dans le cas d’une pension de vieillesse anticipée, le montant des revenus générés influence l’octroi, le maintien et le calcul de la pension selon que ce soit une activité salariée ou non. Renseignez-vous auprès de la Caisse nationale d’assurance pension pour toutes vos questions à ce sujet.

 

Une autre question légitime qui vous taraude probablement est : la pension légale sera-t-elle suffisante pour bien vivre votre retraite ? Pour éviter un écart de revenus important au moment d’entamer votre retraite, pensez à faire le nécessaire dès à présent pour vous constituer des sources de revenus supplémentaires : assurance-vie, pension complémentaire ou encore investissements locatifs constituent sans doute des pistes à explorer. Parlez-en à votre banquier !

Pour en savoir davantage sur la retraite des indépendants, son calcul et comment constituer des revenus complémentaires pour en profiter pleinement, consultez l’article myLIFE complet intitulé « Quelle retraite pour les indépendants ? ». Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur la gestion de vos finances ou la réalisation de vos projets sur le site www.my-life.lu. N’hésitez pas non plus à contacter directement votre conseiller BIL.

Lire d’autres articles