Entrepreneuriat : les clés du succès

De la grande idée à la grande entreprise, le chemin est long et pas à la portée de tous. Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Si les profils des grands entrepreneurs peuvent sembler très variés, ils partagent certaines caractéristiques qui leur ont permis de concrétiser leur vision. La première peut sembler évidente, mais constitue pourtant le principal obstacle pour beaucoup : il faut avoir le courage de se lancer. Ceci fait, il va falloir faire preuve de résilience, de détermination et de ténacité face au doute, aux décisions difficiles et aux probables échecs qui jalonneront la route vers le succès. Comme l’écrivait Samuel Becket : « Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaye encore. Échoue encore. Échoue mieux. »

 

Le plus souvent, le succès exige d’être capable de bien s’entourer. Et non seulement il faut pouvoir constituer une équipe de talent, mais aussi veiller à la composer de profils humains variés qui se complètent. C’est particulièrement vrai au niveau du management. Enfin, le succès implique parfois d’être capable de passer la main au bon moment. Celui qui peut amener une start-up à une phase de croissance n’est pas nécessairement le mieux placé pour soutenir son développement lorsque l’entreprise sera mature.

Pour en savoir davantage sur ces caractéristiques qui accompagnent les entrepreneurs à succès, consultez l’article myLIFE complet sur le sujet intitulé « À quoi reconnaît-on un bon entrepreneur ? ». Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur la gestion de vos finances ou la réalisation de vos projets sur le site www.my-life.lu. N’hésitez pas non plus à contacter directement votre conseiller BIL.

Lire d’autres articles