Héritage : l’ordre successoral

En matière de succession, tout n’est pas permis. Il existe des règles précises pour déterminer qui sont les héritiers légaux ainsi que la part qui leur revient.

En matière de succession, c’est l’ordre qui est déterminant, c’est-à-dire la catégorie d’héritiers à laquelle on appartient. Et sur ce point, l’ordre le plus proche exclut d’office de la succession les ordres les plus éloignés. Dans l’ordre, il s’agit des descendants, du conjoint survivant, des ascendants et collatéraux privilégiés, etc.

Cette répartition établie par la loi peut, dans certaines limites légales, être modifiée par testament ou par donation. Les enfants et descendants en ligne direct ne peuvent pas être déshérités au Luxembourg. Il existe en effet une réserve héréditaire qui constitue la partie de la masse successorale destinée à ces héritiers réservataires et dont le futur défunt ne peut disposer librement.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, consultez l’article complet myLIFE intitulé « Succession : qui hérite de quoi ? ». Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur la gestion de vos finances ou la réalisation de vos projets sur le site www.my-life.lu. N’hésitez pas non plus à contacter directement votre conseiller BIL.

Lire d’autres articles