Quand les émotions entrent en jeu

Les défis spécifiques à la transmission d’une entreprise familiale

Les entreprises familiales sont souvent transmises à la génération suivante. Cependant, il convient là aussi de planifier les choses. Le facteur le plus important est sans doute le maintien d’un dialogue ouvert tout au long du processus afin de tenir les membres de la famille constamment informés de son évolution, de sorte qu’ils puissent s’impliquer et poser des questions précises sur les projets à long terme.

La transmission d’une entreprise au sein de la famille n’est le plus souvent pas dénuée d’affect. Les parents se sont sans doute forgé une idée précise des compétences de chacun de leurs enfants, y compris quant à leur capacité à gérer l’entreprise familiale. Or, il est possible que leur opinion à cet égard ne concorde pas avec les objectifs et les aspirations propres de leurs enfants, ce qui peut être source de problèmes.

 

Exprimer son point de vue

Dans tous les cas, chacun doit pouvoir exposer son opinion et ses intentions librement, ce qui permet de décider plus facilement si la succession doit être réglée au sein de la famille ou si des personnes extérieures doivent y prendre part. Une succession interne peut certes être le gage d’un haut niveau de confiance et de loyauté, qu’il sera difficile d’atteindre pour des personnes étrangères à la famille, mais dans la plupart des cas, cette approche restreint considérablement le cercle des candidats éligibles.

Un entrepreneur est à la fois propriétaire et dirigeant de son entreprise, un double rôle qui ne doit toutefois pas lui incomber indéfiniment.

 

Un entrepreneur est à la fois propriétaire et dirigeant de son entreprise, un double rôle qui ne doit toutefois pas lui incomber indéfiniment. Il est tout à fait judicieux, en effet, de dissocier la direction de l’entreprise de sa performance économique lors du processus de planification à long terme.

 

Avant de discuter de la succession, il convient de s’assurer de la disponibilité des registres comptables des trois à cinq dernières années, qui seront utiles à la gestion future de l’entreprise, au même titre que les prévisions et les plans définis, notamment en matière budgétaire, qui contribueront à assurer une transmission fluide au repreneur.

 

Les aspects fiscaux de la transmission de l’entreprise ne doivent pas non plus être négligés, s’agissant notamment des droits de succession, qui concernent toutes les parties prenantes. Selon la société américaine de conseil en gestion de patrimoine Williams Group, en règle générale, 70% des familles aisées auront perdu leur patrimoine à la deuxième génération et 90% à la troisième.

 

Il semblerait en effet que les générations ultérieures n’ont souvent pas la même motivation et la même discipline que leurs aînés. Cependant, les droits de succession jouent aussi assurément un rôle à cet égard. Dans de nombreux pays, les entreprises familiales bénéficient d’exonérations en la matière. Il est toutefois impératif de faire appel à un conseiller afin de s’assurer que la structure de l’entreprise lui permet d’en bénéficier.

Un divorce peut également remettre en cause une succession, aussi bien préparée soit-elle.

 

Le cas du divorce

Un autre cas qu’il convient de prendre en compte est celui du divorce, qui peut en effet remettre en cause une succession, aussi bien préparée soit-elle. Si, aux termes d’une convention de divorce, un associé doit céder tout ou partie de ses parts, il est possible que des personnes potentiellement mal intentionnées entrent dans le capital de l’entreprise, ce qui peut représenter un risque si elles n’accordent pas d’importance aux intérêts à long terme de la société.

 

Il est généralement recommandé de vous tourner vers des intermédiaires tels que des avocats d’affaires, un notaire, votre banquier ou votre expert-comptable pour planifier la transmission. Ils pourront, s’il y a lieu, faciliter le dialogue entre les membres de la famille.

 

Un conseil pour terminer : toujours mettre l’accent sur la confidentialité et la discrétion, y compris dans le cas d’une succession interne ! Le processus de la transmission d’entreprise est déjà suffisamment long et compliqué pour ne pas devoir gérer en plus des perturbations liées à des fuites d’informations souvent incomplètes ou déformées. Pensez-y !

Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur la gestion de vos finances ou la réalisation de vos projets sur le site www.my-life.lu. N’hésitez pas non plus à contacter directement votre conseiller BIL.

Lire d’autres articles