Un processus complexe

Gare aux mauvaises surprises

La cession d’une entreprise est un processus complexe qui nécessite une préparation minutieuse. Pour que tout se déroule sans accroc, il convient de garder à l’esprit les différents écueils qui peuvent se présenter au cours du processus de transmission. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes : ne pas anticiper suffisamment, négliger de solliciter l’aide des experts, surestimer la valeur de l’entreprise et tenir son entourage à l’écart.

Avant même de songer à la manière dont peut se dérouler la transaction, vous devez être sûr de votre désir de passer la main. L’aspect émotionnel ne doit pas être négligé. Vous devez être parfaitement en phase avec votre décision et vous savoir prêt psychologiquement à entamer le processus.

 

Une fois la décision prise, il convient de s’organiser aussi minutieusement que possible. La transmission d’une entreprise se déroule en plusieurs étapes : définition des modalités de cession (vente du fonds de commerce, des parts sociales ou de certains actifs), préparation de l’entreprise, valorisation, recherche d’un acquéreur, négociations, etc. Ces démarches peuvent prendre plusieurs années selon la situation.

 

Même si vous avez toujours dirigé votre entreprise de manière autonome et que vous cherchez à réduire vos frais, il est judicieux de se faire accompagner par des professionnels lors des différentes étapes de la transmission.

Il est judicieux de se faire accompagner par des professionnels lors des différentes étapes de la transmission d'une entreprise.

 

Avant la cession, il faut également s’assurer que l’entreprise est prête à être transmise : existe-il des problèmes à régler au niveau juridique ou comptable ? Des transactions importantes sont-elles en cours de négociation ? Les réglementations pertinentes sont-elles toutes respectées ? Y a-t-il des litiges en cours avec les salariés ? Autant de questions qui doivent être résolues avant le processus de vente, faute de quoi elles viendraient en perturber le bon déroulement.

 

Le potentiel acquéreur ne doit pas découvrir de défaillances graves au cours du processus de transmission, ni après, ce qui risquerait de faire baisser le prix de vente ou de faire échouer la transaction.

 

La vente d’une entreprise passe par une phase d’estimation de sa valeur. Il convient à cet égard de tenir compte des chiffres-clés de la société (chiffre d’affaires, endettement, commandes, plans d’investissement, ressources humaines, etc.) et de l’environnement (dynamisme du marché, concurrence, réputation de la marque, etc.). Il existe plusieurs méthodes complémentaires pour ce faire, dont les trois plus importantes sont l’approche comparative, l’approche patrimoniale et l’approche de rendement.

 

Même si la transmission d’une entreprise nécessite une certaine confidentialité, ne pas en informer votre entourage est une erreur. L’un de vos amis ou de vos salariés pourrait être intéressé par la reprise de votre affaire. Le soutien de vos proches et de vos collaborateurs est également important.

 

Un potentiel acquéreur a besoin de procéder à un audit complet de l’entreprise : documents juridiques, comptabilité, ressources humaines, etc. Afin de mesurer son état de santé, il se renseignera sur son fonctionnement, sur sa clientèle ou encore sur ses fournisseurs. Il convient de faire preuve de transparence.

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