Le Crédit Lombard est un instrument de gestion patrimonial à part entière dont il convient de bien comprendre le fonctionnement.
Destiné à une clientèle très fortunée et avertie, le crédit Lombard est un instrument de gestion patrimonial qui permet de faire face à un besoin temporaire de liquidités sans devoir pour autant entamer son patrimoine. Pourquoi porte-t-il ce nom ? Car il s’apparente aux prêts sur gage consentis par les banques lombardes au Moyen-Âge.
Un tel crédit est accordé en échange de ce qu’on appelle un nantissement, c’est-à-dire des actifs mobiliers (dépôts cash, actions, obligations…) que vous mettez en gage en échange de cette ligne de crédit qui représentera une fraction de la valeur du nantissement. Selon la formule choisie, vous remboursez le capital emprunté à une échéance prédéfinie (entre un et quatre ans en moyenne) ou à votre convenance et sans la moindre pénalité, étant entendu que vous payez des intérêts entretemps.
Instrument hautement spéculatif et risqué, un crédit Lombard permet notamment de financer l’acquisition de nouveaux produits financiers en ayant recours à l’endettement bancaire (effet de levier). Il peut également constituer apport de liquidités intéressant dans plusieurs situations comme l’injection de fonds supplémentaires dans votre portefeuille titres (diversification) ou en anticipation de futurs placements attractifs.