Objecter un testament

S’il est possible de contester un testament, il est important de savoir que la loi luxembourgeoise est prescriptive sur le sujet et laisse peu de place à la discrétion.

Alors que les structures familiales se font de plus en plus complexes, la probabilité qu’un héritage se voie contesté s’accroît elle aussi. Entre seconds mariages, familles recomposées, frères et sœurs et petits-enfants, il arrive de plus en plus souvent qu’un membre de la famille se sente lésé et ait l’impression de ne pas avoir reçu sa juste part des avoirs familiaux. Il existe fondamentalement trois voies pour contester la validité d’un testament.

  • Le testament respecte-t-il les règles légales sur la forme ? A-t-il été bien signé et enregistré ? les bonnes personnes étaient-elles présentes ?
  • Le testament est-il valide sur le fond ? L’auteur avait-il la capacité juridique de rédiger un testament ? A-t-il respecté les règles de succession obligatoires?
  • Le testament est-il imprécis ? Y a-t-il matière à interprétation sur certains termes mal choisis ? Toute zone d’ombre est sujette à contestation.

 

La situation se complique encore lorsque le patrimoine est réparti sur plusieurs territoires. Pour éviter autant que possible les casse-têtes ou les recours longs et fastidieux, il est nécessaire d’expliquer à ses héritiers les raisons des décisions prises.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, consultez l’article complet myLIFE intitulé « Contester un testament ». Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur la gestion de vos finances ou la réalisation de vos projets sur le site www.my-life.lu. N’hésitez pas non plus à contacter directement votre conseiller BIL.

Lire d’autres articles