Diamants, art, or ou encore vins de prestige

Les biens de luxe obéissent à des règles particulières

Par son intérêt marqué pour les bijoux, l’actrice Elizabeth Taylor est devenue une référence en matière d’investissement en objets de collection. En 2011, une partie de sa collection a été vendue chez Christie’s à New York pour un montant total de 156,8 millions de dollars. Parmi les 80 bijoux mis aux enchères, 24 ont atteint une somme supérieure au million et six ont dépassé les cinq millions de dollars.

Investir dans un actif tangible et sécurisant, un placement qui peut être porté, accroché à un mur ou bu, est soudainement devenu beaucoup plus tentant. Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir les avantages et les relations dont bénéficiait une des actrices les plus célèbres de son époque, les biens « précieux » – grands crus, œuvres d’art, or et autres bijoux et antiquités – peuvent représenter des alternatives à la portée de nombreux investisseurs. Ces actifs, en tant que placements, ne peuvent pas être évalués de manière homogène – leurs marchés sont différents et ils présentent des caractéristiques distinctes. En outre, il n’est pas aisé de les vendre rapidement, ce qui peut poser problème si l’on a besoin rapidement de liquidités.

L'or est particulièrement prisé lorsque les marchés ou les économies semblent vulnérables.

 

L’or est particulièrement prisé lorsque les marchés ou les économies semblent vulnérables. Il est censé offrir une couverture contre l’inflation, bien que ses performances réelles en la matière soient aléatoires. Pendant la crise financière mondiale de 2007-2009, les négociants en métaux précieux ont constaté une hausse de la demande mondiale en pièces d’or et en petits lingots. Les investisseurs craignaient alors que les établissements qui avaient traditionnellement abrité leur fortune ne s’effondrent et n’engloutissent leurs avoirs avec eux. À la place, ils se sont tournés vers un actif prisé depuis des millénaires en tant que réserve de valeur en période de crise.

 

À l’inverse, le marché de l’art est souvent au mieux de sa forme lorsque l’argent circule abondamment au sein du système financier, ce qui coïncide le plus souvent (mais pas toujours) avec des périodes de croissance économique vigoureuse. Cependant, à l’instar du prix des antiquités, la valeur des objets d’art varie en fonction de la mode et de la demande. Acquérir précocement des œuvres d’un artiste reconnu peut constituer une stratégie de création de valeur, quel que soit le contexte économique.

 

Ce type d’actifs a pour principal attrait d’être tangible. Même lorsque des objets d’art ne vous rapportent rien, vous pouvez toujours les regarder. Les grands vins peuvent être bus et les bijoux peuvent être portés. Tout cela est impossible lorsqu’il s’agit de placements en actions, en obligations, ou a fortiori en cryptomonnaies ou NFT (non-fungible tokens), c’est-à-dire des actifs numériques.

La valeur des objets de collection ne fluctue généralement pas de la même manière que les marchés d’actions ou d’obligations conventionnels.

 

La valeur des objets de collection ne fluctue généralement pas de la même manière que les marchés d’actions ou d’obligations conventionnels. Une telle caractéristique permet d’équilibrer un portefeuille et le rend moins vulnérable à la volatilité de marché.

 

Les investisseurs qui acquièrent des objets de valeur doivent dans tous les cas veiller à ce qu’ils soient stockés dans les conditions appropriées. Un marché s’est développé pour les installations, appelées freeports, dans lesquelles les objets précieux sont entreposés de manière sécurisée et dans des conditions de température et d’humidité idéales, mais ceci engendre un coût de possession plus élevé.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’investissement en objets précieux? Découvrez l’article complet intitulé « Opportunités et écueils de l’investissement en objets précieux ». Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur la gestion de vos finances ou la réalisation de vos projets sur le site www.my-life.lu. N’hésitez pas non plus à contacter directement votre conseiller BIL.

Lire d’autres articles